Accueil En bref Objectifs Services Contact Adhésion Abonnement Tarifs Brique Internet Vidéos L'Association Support Déploiement Changements

2012-04-10 Campagne d'adhésion de FFDN

Cher/ère internaute,

Tu viens d'arriver sur ce site probablement grâce à un navigateur web, par un processus qui, s'il te paraît aujourd'hui évident, est le résultat d'une chaîne très complexe d'événements impliquant une myriade d'acteurs. Ce qui permet à ces acteurs d'interagir en bonne intelligence, et qui permet à une bande d'une quinzaine de passionnés de te parler sans détour ni médiateur, c'est un ensemble de règles de fonctionnement neutres, ne privilégiant pas une solution technique plutôt qu'une autre, pour fabriquer les réseaux qui, une fois connectés ensemble, constituent Internet. Ce caractère de neutralité d'Internet permet, avec des moyens limités et quelques connaissances techniques, de faire partie d'Internet, d'être un acteur à part entière de celui-ci. C'est cette facilité d'accès qui permet à chacun de s'exprimer sans craindre de voir ses propos filtrés, mal-retranscrits ou passés en second plan devant des contenus jugés plus prioritaires par des intermédiaires sur lequels tu n'as aucun contrôle.

Aujourd'hui, plus que jamais, la neutralité du réseau des réseaux est attaquée sur plusieurs fronts. Le risque : te voir empêché-e ou découragé-e, cher/ère internaute, d'accéder à certains contenus qui pourraient t'intéresser pour des motifs quelconques :

Si certaines de ces atteintes à la neutralité du Net peuvent sembler légitimes, elles banalisent un outil très dangereux, le filtrage, sans résoudre le problème posé à l'origine, en créant de nombreux dommages collatéraux, et en infantilisant l'internaute sans le mettre face à sa responsabilité personnelle de citoyen choisissant en conscience de commettre un acte illégal.

Dans des pays tels que la Chine ou la Syrie, cela se traduit par un filtrage (ou un espionnage systématique) des opposants politiques pour empêcher les citoyens d'en lire les propos. Certaines sociétés françaises (comme Amesys) ont ainsi vendu des technologies de surveillance d'Internet à des pays non-démocratiques… Mais cher/ère internaute, gardons-nous de croire que notre chère « Patrie des Droits de l'Homme » est à l'abri de ces errements. Pour la deuxième année consécutive, la France figure sur la liste de Reporters Sans Frontières des pays ennemis d'Internet. Les systèmes de filtrage et d'examen des connexions se banalisent et deviennent un outil courant pour l'État, la Justice et les fournisseurs de services Internet. Peut-être te sens-tu, cher/ère internaute, concerné-e tout autant que nous par ce mouvement qui risque fort de casser irrémédiablement ce merveilleux outil de partage de la connaissance qu'est Internet.

C'est dans l'idée de répondre à ces préoccupations que l'association Franciliens.net est née à l'automne 2010 : elle est une association loi 1901 fonctionnant entièrement sur la base du bénévolat. Elle a pour but la fourniture d'accès à Internet à ses adhérents, par des moyens divers, mais toujours en conservant des valeurs fortes, comme la Neutralité du Net, la participation des adhérents à la structure, et l'usage exclusif de logiciels libres ou open source pour son infrastructure et sa gestion. Comme son nom l'indique, Franciliens.net se limite (volontairement) au cadre de l'Île-de-France afin de rester dans un cadre local et de favoriser l'entraide et les rencontres entre membres.

La fondation de Franciliens.net s'est faite suite au mouvement d'essaimage initié par l'association French Data Network (FDN). FDN exerce depuis 20 ans l'activité de fournisseur d'accès à Internet (FAI), mais elle est depuis peu victime de son succès. FDN a donc invité d'autres associations à suivre son modèle et offre son expérience ainsi que son infrastructure à de nouvelles associations. Ainsi s'est créée début 2011 la Fédération des Fournisseurs d'Accès à Internet Associatifs (FFDN), regroupant des FAI locaux, dans le but de mutualiser les savoir-faire. Franciliens.net fait partie des membres fondateurs de la FFDN, qui compte à ce jour dix membres associatifs, et trois adhésions en cours d'examen.

Chez Franciliens.net, nous souhaitons fournir nos propres accès Internet, en respectant la Neutralité du Net et dans une ambiance bénévole. Pour ce faire, nous prévoyons de fournir à nos abonnés-adhérents à la fois des accès ADSL et VPN, accompagnés d'adresses IP publiques, en nous appuyant à terme sur notre propre routage. À l'heure actuelle, les services de base (DNS, mail, Usenet…) sont prêts et l'ouverture des abonnements pour l'accès à Internet est imminente : nous sommes dans la dernière phase des tests. Par ambiance bénévole, nous entendons que notre fonctionnement est ouvert à tout adhérent de l'association désirant s'y impliquer : nous tenons fortement à la forme associative, qui permet que les usagers du service soient des acteurs de leur propre besoin, tout en gardant une dimension humaine et de proximité. Dans cet esprit de convivialité, il est ainsi possible de rencontrer les différents membres de l'association autour d'un verre et de discuter avec eux des améliorations à apporter à l'association et à ses services.

L'activité de l'association n'est pas uniquement technique : nous concevons également notre rôle comme celui d'un acteur impliqué dans la gouvernance d'Internet et agissons par différents moyens. Nous répondons à certaines des consultations lancées par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et Postales) ou la Commission Européenne. Nous nous impliquons également dans la Fédération FFDN et dans la poursuite de ses objectifs. Enfin nous nous mobilisons lors d'actions concertées sur les thèmes qui nous préoccupent (lors des manifestations contre ACTA, par exemple).

Cet engagement dans la société civile signifie que, plus nous serons nombreux à exposer notre point de vue sur Internet ensemble, plus nous aurons de poids et de chances de nous faire entendre. Franciliens.net aura toujours besoin de bénévoles pour ses diverses tâches, qu'elles soient techniques ou non. Aider Franciliens.net en y adhérant, cher/ère internaute, n'implique pas nécessairement d'y souscrire le moindre abonnement : ta participation à la vie de l'association par ton vote, ta cotisation, ton implication dans les débats, ou dans les actions menées est toute aussi précieuse.

Nous avons besoin qu'Internet soit libre pour la défense de notre liberté d'expression ; Internet a besoin que nous soyons les plus nombreux possible dans la défense de sa Neutralité.

Rejoignez-nous !