Accueil En bref Objectifs Services Contact Adhésion Abonnement Tarifs Brique Internet Vidéos L'Association Support Déploiement Changements

CR reunion bureau 20120120

Une réunion du bureau de Franciliens.net s'est tenue le vendredi 20 janvier 2012 sur le canal #francibureau, réseau irc.geeknode.org. Étaient également invités à la réunion, les administrateurs système de l'association. Elle a débuté à 21h00.

[ Note : les remarques entre crochets, comme la présente, proviennent des rédacteurs du compte-rendu et sont faites après la fin de la réunion ]

Présents

Ordre du jour

Déroulement

Points techniques

RIPE

Nittch a pris en charge le pilotage de la demande au RIPE d'un numéro d'AS (autonomous system), ainsi que de blocs IPv4 et IPv6. La demande a été finalisée puis transmise à Absolight, qui sera notre LIR. Vu les retards qui se sont accumulés, le président a décidé de lancer la demande, après avoir consulté le bureau. La demande est donc prête et désormais dans les mains de Spyou. Ce dernier a peur que la demande du /24 soit refusée et propose donc de demander dans un premier temps uniquement l'AS et le bloc IPv6. La demande du bloc d'IPv4 serait transmise ultérieurement. Cette proposition est acceptée par le reste du bureau.

VPN

Nittch (qui est là aussi en charge) a pris pour parti de ne s'intéresser qu'aux solutions utilisables par le « grand public », les solutions retenues sont donc L2TP (trafic en clair), L2TP + IPSEC (trafic chiffré), ainsi que PPTP. Les tests sont concluants avec l2tpns (sous Linux uniquement) pour faire du L2TP ainsi qu'avec mpd5 (FreeBSD uniquement) pour faire du L2TP et du PPTP. Ces deux solutions font de l'authentification et de l'accounting (facturation) centralisées sur serveur Radius (déjà en place dans l'infrastructure de l'association). mpd5 a les faveurs de nittch, car il offre des résultats intéressants et a le mérite d'être toujours maintenu et de gérer PPTP et L2TP de manière unifiée. Il faut noter que la sécurisation avec IPSEC est plus laborieuse, particulièrement au niveau du nat-traversal. D'après nittch, la solution de VPN sans chiffrement est prête pour être lancée en phase de test pour quelques abonnés.

Suite à cette présentation de la situation, une discussion se lance autour de la pertinence de lancer une offre VPN sans chiffrement. OpenVPN serait une alternative, mais semble mal adapté à nos besoins de fournisseur d'accès. En effet, il fait peu d'accounting convenable et IPv6 est mal géré. Il faut donc encore l'étudier. Nittch se propose de regarder ça prochainement.

Décision est finalement prise de mettre en place prochainement à des fins de test un VPN L2TP, avec ou sans IPSEC selon le cas des abonnés.

Achat et hébergement d'un serveur 1U

D'après nittch, il faudrait à l'association une machine hébergée quelque part pour 3 choses différentes : le VPN, le fait d'être plus indépendant en montant du BGP ainsi que l'hébergement de serveurs de membres [ voir à ce titre le point traité plus bas ]. Il faut effectivement un endroit où faire sortir les connexions du VPN. Il pourrait s'agir soit de la machine virtuelle de Spyou, soit d'une machine de l'asso, hébergée quelque part. On a déjà des Proliants, mais leur conso les élimine pour un datacenter « normal ». Spyou proposait récemment de nous donner une machine (Dell 1435, Opteron). Sinon il faudrait acheter du matériel basse-consommation.

Pour rappel, chez Liazo, 1U à TH2 avec 100VA, valent 120 EUR HT, avec 150 VA c'est 160EUR HT et 2U avec 100VA c'est 140EUR HT. Le Gixe a également proposé un devis, avec des prix dans le même ordre de grandeur.

Décision est prise d'aller voir prochainement la machine Dell de Spyou afin de l'évaluer.

Collecte ADSL

Tetaneutral et FDN ont fait des avancées spectaculaires. La possibilité d'utiliser la collecte semble donc se rapprocher fortement. Mais la question qui se pose est de savoir si cette collecte sera prête à temps pour le lancement de la campagne d'adhésion de la FFDN.

On décide donc de relancer la piste marque blanche, pour être prêts à revendre des abonnements ADSL si besoin. Il faut donc contacter FDN (B. Bayart) rapidement ; Pierre s'en charge.

Opportunité d'hébergement de serveurs de membres ?

Le coeur de métier originel de l'association n'est pas l'hébergement. Toutefois, réflexion s'est faite que plusieurs membres de l'asso ont des VPS chez divers hébergeurs. Une idée pourrait être de co-financer à plusieurs adhérents une machine, sur laquelle tourneraient quelques machines virtuelles et qui serait hébergée par l'association avec une assez forte marge bénéficiaire, pour soutenir nos futurs frais.

Le bureau est partagé (« hébergeur c'est un métier »), décision est donc prise d'en débattre sur la liste de discussion.

Tarifs

Rescrit fiscal

La procédure du rescrit fiscal consiste à interroger le fisc de façon formelle sur une question de droit fiscal, ici l'assujetissement à la TVA. Si un dossier de rescrit mal ficelé est monté, les autres fournisseurs associatifs d'accès à Internet en pâtiront. À la dernière réunion de la FFDN, il a donc été décidé que Pierre piloterait un groupe de travail sur le sujet. Il aura besoin des lumières de Fred.

[ voir le compte-rendu de la dernière réunion des membres de la FFDN pour plus de renseignements sur le rescrit fiscal. ]

Le reste des points relatifs aux tarifs est remis à plus tard, à cause de l'absence de Fred, en charge du dossier.

Corrèze Numérique

Il s'agit d'une initiative lancée par Julien Rabier d'Ilico, visant à contacter les candidats à la législative concernant les thèmes portés par nos associations (neutralité du Net, etc.). Le partenariat avec un LUG local pour associer ces questions à celle du logiciel libre est prévu.

La question d'adapter cette initiative à notre région s'est posée et un mail de présentation a été envoyé sur la liste franciliens@. Toutefois, aucun adhérent n'y a répondu, ce qui semble montrer que personne n'est intéressé pour s'y investir. C'est donc compromis.

Certains pensent également qu'adapter cette initiative pourrait créer une dispersion, actuellement néfaste à l'association. Il leur est opposé le fait que les adhérents intéressés par cette démarche auraient très bien pu être des adhérents ne pouvant ou ne voulant pas s'investir ailleurs.

Étant donné que personne ne s'est déclaré intéressé, cette initiative est pour le moment mise de côté.

AGO 2012

L'Assemblée Générale 2012 approche à grands pas, elle doit effectivement statutairement se tenir avant fin mars. Viser le mois de février paraît de ce fait être une bonne chose. Nittch se propose donc de lancer un sondage afin de déterminer la date exacte, en privilégiant la semaine du 20 au 26 février.

Concernant le lieu de l'AG, il est évoqué le fait qu'il pourrait être plus simple de démarcher une collectivité locale. Pierre ira donc se renseigner auprès de la mairie de Maisons Alfort pour l'utilisation d'une salle. Gil pense également avoir une piste sous la forme d'une sorte de maison des associations, Cerise, à Paris, rue Montorgueil (près du Pouchla !). Il parle également du Gymnase Van Damme qui proposerait des salles de réunion. La Cantine est également évoquée comme piste.

Ce qu'il y a à faire

Fin de la réunion

La réunion s'est achevée à 23h40. Les rédacteurs du présent compte-rendu assurent qu'aucun membre de l'association ni aucun mouton électrique n'ont été blessé durant cette réunion.

Merci aux rédacteurs et surtout aux correcteurs du compte-rendu.